A la découverte des secrets de Cuba

Le photographe Diogo Zacarias rend compte des beautés et des coutumes de l'île

Le trajet entre la capitale de Cuba, La Havane, et Santiago de Cuba est un défi : il fait 870 km et une seule compagnie assure le transport en bus des touristes. Les heures de départ sont peu nombreuses et le prix est d'environ 60 CUCs, une monnaie parallèle au peso cubain (CUP) créée pour faciliter la conversion en dollars.

Cependant, près de la station où partent les bus, il est possible de prendre les camiones, des camions adaptés au transport de passagers qui coûtent environ 10 CUC. Habituellement, les camions ne transportent pas beaucoup de touristes, ce qui est d'ailleurs interdit. Ce n'était pas l'un des voyages les plus confortables que j'ai fait dans ma vie, mais l'un des plus cool et, sans aucun doute, l'expérience la plus authentique que j'ai vécue dans le pays. C'était un voyage de 12 heures avec quelques arrêts pour traverser l'île d'un bout à l'autre.

La rue la plus fréquentée de Santiago de Cuba est Enramada. Vous y trouverez toutes sortes d'activités, des marchés aux magasins d'électronique en passant par les cinémas et les théâtres. La rue relie la zone portuaire délabrée à la belle Plaza de Marte, un espace ouvert dans l'une des régions les plus élevées de la ville. La ville a un terrain accidenté, avec de nombreuses pentes raides, qui, bien que rendant la marche un peu difficile, rend la ville plus charmante.

Santiago de Cuba est une ville qui respire l'histoire et la culture. En se promenant dans les rues, on peut remarquer des lieux remarquables de l'histoire cubaine, comme la maison où le président Fidel Castro a vécu lorsqu'il avait sept ans, la première cathédrale du pays et même la région de la Sierra Maestra, où s'est déroulée l'une des batailles les plus décisives de la révolution cubaine. La nuit, dans la partie centrale, il y a un riche programme musical. J'ai eu le plaisir d'assister à une soirée où l'on pouvait apporter sa propre boisson et profiter de l'espace pour seulement 2 CUC.

Au cœur de la province de Villa Clara

Pendant le vol vers La Havane, j'ai vu un reportage sur une fête de Noël très traditionnelle, dans l'intérieur du pays. Entre le 16 et le 24 décembre, les Parrandas ont lieu à Remedios, une ville de 46 000 habitants à l'intérieur de la province de Villa Clara, des festivités semblables à un carnaval de rue avec beaucoup de musique, de danse et de boisson. Le point culminant est la nuit du 24, lorsque les deux quartiers les plus traditionnels de la ville, San Salvador et El Carmen, s'affrontent dans un spectacle de lumières et de feux d'artifice sur la place principale. Cette année, certaines présentations ont été compromises par des problèmes techniques et la justification que nous avons entendue de la part des résidents était que "les quartiers économisent de l'argent pour l'année prochaine, lorsque le concours fêtera ses 50 ans".

Je suis arrivé dans la ville le 24 au matin de peur de ne pas trouver d'endroit où loger, car à cette époque les gens, surtout les habitants de la région, se rendent en ville pour profiter des festivités. Comme les postes vacants étaient peu nombreux, le prix était un peu élevé. J'ai obtenu une chambre pour 30 CUCs en face de la place principale, mais j'ai préféré marchander et je suis, donc, resté dans un endroit plus éloigné pour 15 CUCs.

L'après-midi du 24, il y a une grande foire avec de nombreux stands proposant de la nourriture et des boissons à bas prix. Il y a, également, un mini parc d'attractions pour les enfants. L'atmosphère est très agréable. À une extrémité de la foire, des voitures vendent des chopes de bière pression pour seulement 15 pesos nationaux.

Santa Clara

La ville de Santa Clara, capitale de la province Villa Clara, a dans son histoire un chapitre fondamental pour la révolution cubaine. Le triomphe de Fidel Castro et des troupes rebelles a eu lieu 12 heures après la prise de Santa Clara lors d'une bataille historique menée par Ernesto Che Guevara. La façade de l'hôtel Santa Clara Libre porte, encore, les marques des balles tirées pendant la bataille entre les révolutionnaires et l'armée de l'ancien président Fulgancio Batista.

Sur la place de la Révolution se trouve un immense mémorial en l'honneur de Che Guevara. C'est un complexe de monuments et l'un des plus beaux et des plus passionnants que j'ai visités à Cuba. Outre un petit musée avec des brochures, des photos, des objets et des documents consacrés à la guérilla, il y a un mausolée où Guevara et plus de 29 guérilleros sont enterrés. La visite est gratuite, mais vous devez garder vos effets personnels, dans un casier, car il est interdit de photographier ou de filmer les parties internes du mémorial.

À la sortie du terminal de bus, il y a une grande peinture murale avec des œuvres de dessinateurs cubains dont les caricatures expriment un point de vue révolutionnaire sur les invasions américaines, dans d'autres pays.

Je suis resté dans une maison près de la station de bus pour 20 CUCs. À proximité se trouve, également, le Boulevard, une rue où vous trouverez une grande variété de restaurants, bars, cafés et autres. La place centrale, au bout de la rue, est un endroit très agréable pour passer une fin d'après-midi.

La ville de Cienfuegos

En octobre 2014, j'ai eu le plaisir de rencontrer l'artiste Rafa Céceres lors d'une exposition à Campinas, Sao Paulo. Voici mon adresse et mon numéro de téléphone, appelez-moi quand vous serez à Cuba", a-t-il dit gentiment. Lorsque je suis arrivé à Cienfuegos, je l'ai rencontré par une agréable soirée de décembre sur le Paseo del Prado, un large trottoir central qui traverse une partie de la ville.

J'ai obtenu un logement dans une casa de renta, une maison de location, pour 25 CUCs, dans la partie centrale de la ville. Il est proche du magnifique Parque José Martà et aussi de l'atelier que Céceres partage avec d'autres artistes de la ville. Je ne doute pas que Cienfuegos soit l'endroit le plus accueillant et le plus hospitalier que j'ai rencontré sur l'île. Je crois que ma proximité avec Cáceres m'a aidé à me forger cette opinion.

Sur le malécon (une promenade en bord de mer qui sert de barrière aux vagues), on trouve de grandes constructions, comme des casinos, des hôtels et des maisons de l'époque où Cuba était fortement influencée par les États-Unis. Certains sont incroyables, comme un bâtiment d'architecture andalouse à côté de l'hôtel Làgua, le plus grand de la ville. Cienfuegos est célèbre parmi les étudiants en architecture, car la plupart de ses bâtiments coloniaux sont en bon état.

Il existe de nombreuses options pour profiter de la vie nocturne de la ville. Autour du Parque José Martà, il y a quelques bars avec des spectacles musicaux, du théâtre et des programmes connexes, ainsi que dans la zone de malecan, qui a des spectacles de stand up comedy, des restaurants, etc. Malgré cela, de nombreux jeunes préfèrent consommer leurs boissons en s'appuyant sur le malecan. Cienfuegos est, sans aucun doute, l'endroit qui m'a le plus manqué dans toute l'île.