On ne peut jamais voyager à Cuba sans savourer ses délicieux mets et ses boissons exceptionnelles. C’est un mélange de plusieurs cuisines originales qui fera vibrer vos papilles. Donc si vous souhaitez découvrir les spécialités culinaires de Cuba, notre rédac’ ne manquera pas de vous renseigner.
Le must de la cuisine cubaine
Bien qu’elle ne soit pas trop épicée, la cuisine cubaine est réputée pour sa simplicité et son odeur exquise d’origine paysanne. C’est le fruit d’un métissage de saveurs, espagnoles et africaines. Les fruits sont les principales entrées des repas cubains : mangues, goyaves, pamplemousses, oranges. Autre entrée possible : le sofrito, qui est une fondue d'oignons et d'ail revenus dans l'huile d'olive, accompagnés de poivrons verts.
Le plat principal de Cuba est concocté à base de riz, accompagné de haricots noirs, manioc, bananes, féculents ou patates douces sans oublier la viande de porc ou de poulet. Coté charcuterie, les cubains n’optent pas souvent pour le bœuf et le plus fréquent pour eux serait un porc rôti.
Le riz à la cubaine (arroz a la cubana), se prépare avec de la viande hachée, des oignons, des œufs et des bananes plantains ; et la sopa de camarones, soupe de crevettes avec oignons, pommes de terre, tomates, clous de girofle et crème fraîche.
Les Cubains adorent les poissons surtout les langoustes. Elles se servent souvent grillées, avec une sauce tomate épicée : langosta enchilada.
Le rhum et autres boissons cubaines
Etant une eau de vie fabriquée à partir de la canne à sucre, elle est réputée comme l’une des meilleures du monde. Le rhum se boit nature ou sous forme de cocktails. On en distingue plusieurs types classés suivant de vieillissement :
- le rhum carta blanca, de trois ans d'âge, clair et léger, est le plus courant, idéal pour les cocktails (Havana Club Silver Dry) ;
- le carta oro, de trois à cinq ans, doré (Havana Club 3 años) ;
- le rhum añejo, vieilli encore plus longtemps en fût, brun ambré (Havana Club Añejo Reserva).
Les Cubains ont créé plus d’une centaine de cocktails. Les plus célèbres sont le Mojito, le Cuba libre, le Daïquiri.
Outre le vin de la région de Pinar del Río (blanc, rosé et rouge), Cuba produit aussi de la bière. Celle-ci est considérée comme la deuxième boisson nationale, après le rhum. Les marques les plus connues sont Mayabe et Cristal. Quant aux boissons non alcoolisées, elles sont incontournables :
- Le délicieux jus de fruits frais (jus de goyave, jus de mangue ),
- les batidos (à base de fruits pressés, de sucre et de glace pilée),
- le guarapo, jus de canne à sucre, et le café cubain, très parfumé et servi bien tassé.