Histoire de Cuba

Révolution Cuba

Il important de se renseigner d’abord sur l’histoire d’un pays avant d’entreprendre un voyage. Cuba est l’une des villes dont la petite histoire mouvementée vaut la peine d’être découverte avec passion et ce dans le but de rendre hommage à un peuple fier qui a tant lutté pour jouir de son indépendance.

Tout à commencé en 1492 quand Christophe Colombe a découvert Cuba. Elle était peuplée par plus de 100 autochtones, la majorité des Taïnos ou des Karibs. Le gouverneur Diego Velázquez de Cuéllar a fondé les villes de Santiago de Cuba (1514) et de La Havane (1519) mais ses hommes ont malheureusement entrepris le pillage du territoire. Du coup les indigènes furent réduits en esclave; en moins de dix ans, de 1511 à 1520, la population autochtone est décimée, ne pouvant résister aux épidémies et au corvée qu’on lui assignait.

L'économie de Cuba se basait à cette époque sur les plantations de canne à sucre, de tabac et de café. Ainsi pour combler le manque de main d'œuvre, des milliers d'esclaves africains furent importés, entre 1600 et 1800, près de 800 000, dont bon nombre de Yorubas (Ouest du Nigéria), de Bantous, et de multiples ethnies du Zaïre, Bénin, Ghana, Togo, Sénégal, Angola, Libéria...

Mais petit à petit et dès le XVIIe la domination espagnole a perdu de son influence quand la France, l'Angleterre et la Hollande ont commencé à disputer à l'Espagne ses conquêtes d'outremer. C'était le temps des corsaires, des pirates et de la contrebande. En 1762, les Anglais ont débarqué pour occuper La Havane. Ainsi, grâce à plus de mille embarcations, un vaste commerce a été établi avec les Treize Colonies nord-américaines et plus de 10 000 esclaves furent importés pour donner un élan à l'industrie sucrière. La Havane fut alors récupérée en 1762 en échange de la Péninsule de la Floride, découverte par l'Espagne au XVIe siècle. L'économie cubaine se concentra sur l'agriculture (bétail, canne à sucre, café et tabac) et connut une prospérité économique importante. Les produits cubains profitèrent sur les marchés européens de la ruine des plantations françaises de Saint-Domingue suite à la révolution haïtienne (1791-1793). La population augmenta de moins de 300 000 en 1791 à plus d'un million en 1840. En 1825, la répartition était ainsi :

  • 1825 blancs : 46%       non-Européens libres : 18%       esclaves: 36%
  • Actuellement blancs : 37%       métis: 51%         noirs: 11%

Au cours du XIXe siècle un sentiment nationaliste apparut pour contribuer plus tard à l'indépendance.

Il y eut deux guerres d'indépendance, la première de 1868 à 1878 échoua, la deuxième (à partir de 1895) s'acheva par l'entrée en guerre des États-Unis contre l'Espagne en 1898. José Martí est l'un des héros les plus connus de cette seconde guerre.

Le 15 février 1898, un vaisseau de la marine américaine explosa dans le port de La Havane. Les États-Unis ont ainsi décidé d'attaquer les Espagnols à Cuba. L'Espagne avait envoyé un million d'hommes, mais seuls 200 000 seulement retournèrent en Europe (morts aux combats ou parce qu’ils préfèrent rester dans ce pays, conditions de vie meilleure à Cuba, etc). Les troupes américaines occupèrent ainsi l'île entre 1898 et 1902. Toutefois le Traité de Paris est venu mettre fin au conflit : en obligeant l'Espagne à céder Cuba, Porto Rico, Guam et les Philippines aux États-Unis.

Quatre ans plus tard, le 20 mai 1902, les Américains accordèrent l'indépendance à Cuba en insérant l'amendement Platt dans la constitution afin de permettre aux soldats américains d'intervenir à tout moment à Cuba. Cuba continuera depuis à être sous la dépendance de Washington jusqu'à la révolution de Castro.

------------------------------------------------------

Pour plus de renseignements, veuillez consulter ces liens :

wikipedia holacuba.voila abc-latina cosmovisions