La gastronomie cubaine

Cuisine Cubaine

La cuisine cubaine est née de l’alliage de maintes influences durant des années. Il s’agit donc d’un mélange de produits locaux, d’épices et de techniques espagnoles et africaines auxquelles on a rajouté une petite touche caribéenne qui lui confère tout son charme exotique, tant au niveau du goût qu’au niveau de la présentation.

Caractéristiques de la gastronomie de Cuba

La cuisine cubaine traditionnelle est principalement une cuisine de fusion : fusion des cuisines espagnole, africaine et caribéenne. Mais après elle s’est améliorée avec certaines propriétés de la gastronomie asiatique suite à l’immigration chinoise de la fin du XIXè siècle. Poissons, fruits de mer, viandes, légumes ainsi que le porc, sont les produits les plus appréciés dans la cuisine cubaines. Ils sont concoctés de différentes manières et se présentent avec du riz, des haricots, des bananes mûres ou du manioc. Si les Espagnols ont introduit à Cuba le riz, les citrons, les oranges, la viande de bœuf et de cheval, les africains y ont ajouté des aliments comme l’igname et le gombo, ainsi que les légumes de Cuba tels que la citrouille, les tomates et le maïs. En effet, le fusionnement de ces ingrédients a donné naissance à cette cuisine de terroir.

L’ajiaco : un met présentatif de Cuba

L’ajiaco est le plat national par excellence de Cuba parce qu’il il marie les produits propres à l’île. Il s’agit d’un copieux ragout à base de porc et d’ingrédients typiquement cubains comme le riz, le manioc, le maïs, la patate douce et courge, accompagnés d’oignon, de tomates, d’ail, de persil, de sel, de poivre, de citron vert et de safran, une véritable fête de saveurs !

Le tamal

Outre L’ajiaco, le tamal est un autre plat traditionnel. C’est une pâte faite de maïs tendre moulu et semi-cuit contenant un peu de viande, qui sera tout de suite enveloppée dans des feuilles d’épi de maïs ou de banane cuites à la vapeur ou au four. Ce plat peut être dégusté à l’apéritif, comme snack ou en tant que plat principal.

Les desserts de Cuba

Etant des mets attractifs, les plaisirs sucrés de la cuisine cubaine ne manquent pas de vous en réserver les plus belles surprises. L’influence espagnole et la production du sucre de canne et de fruits tropicaux, nous permettent de trouver une grande tradition pâtissière à Cuba.

Vous trouverez aussi du riz au lait, du flan au caramel, des fruits tels que la papaye ou les fruits confits très sucrés avec du fromage à pâte cuite, sans oublier la glace, se déclinant sous différents arômes.