Les choses à ne pas rater à Trinidad, Cuba

Une fois arrivé à Trinidad, à gauche de la route on trouve la reproduction du clocher symbole de la ville avec l'écriture Bienvenidos a Trinidad.

Trinidad est une petite ville de 75 000 habitants, la religion est afro-cubaine aussi parce que de nombreux habitants sont issus de générations d'anciens esclaves qui travaillaient dans les plantations de canne à sucre appartenant aux trois grandes familles de nobles de la ville.

Informations préliminaires

A Trinidad, les maisons sont basses et de couleurs pastel, pour les routes on rencontre différentes charrettes tirées par des chevaux qui donnent à la ville ce parfum d'ancien, ici il semble que le temps s'est arrêté. En marchant pour la ville avec la voiture, avant d'atteindre le centre historique, on peut admirer la vie quotidienne de la ville, on voit une boucherie avec la viande accrochée à la fenêtre, des enfants qui sortent de l'école avec les uniformes, les gens qui font la sieste à l'ombre des petits toits des maisons, quelques vendeurs ambulants de mangue et bien d'autres. Pour visiter la ville, vous pouvez prendre le train touristique ou louer une calèche qui est certainement beaucoup plus caractéristique.

Le centre historique est assez recueilli et les choses à visiter sont bien nombreuses, Trinidad a été déclaré Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO en 1988, ici les maisons coloniales espagnoles typiques de couleur pastel peuvent être admirées avec des énormes portes et deux longues fenêtres comme la porte aux côtés, les fenêtres ont des grilles de fer ou de bois, ceux de bois sont les plus anciens, ceux-ci ont servi à se protéger des attaques des pirates qui ont fait rage dans cette zone.

Une balade mémorable dans la ville

On commence l’excursion depuis la rue Simon Bolivar et marcher parmi les maisons couleur pastel sur les petites routes de pierre c'est très excitant, on arrive à la Plaza Mayor où l'on peut admirer le Musée de l'Architecture Coloniale, un délicieux bâtiment bleu avec des grilles blanches, l'église de la très sainte Trinidad qui malheureusement est fermée, le bâtiment Brunet et on se dirige vers un délicieux marché d'objets typiques où l'on peut admirer beaucoup de linge fait à la main, de la céramique, du cuir et beaucoup d'autres. La chaleur se fait de plus en plus sentir et on a besoin d'une petite pause, on décide de s’arrêter sur les marches à côté de la Casa de los Cospiradores, la seule avec un balcon en bois qui fait un coin. Dans cet escalier vous trouverez un angle de paix où pouvoir se reposer, boire et manger quelque chose et écouter de la musique du vivant en compagnie de quelques très beaux lézards (typiques de Cuba dont on ne connaît pas le nom) à la queue recourbée.

On continue la promenade vers le Couvent de Saint François pour ensuite monter sur le Clocher pour admirer un paysage époustouflant sur la ville avec ses toits rouges et sur les campagnes qui l'entourent, dans cet ancien couvent à centre le musée de la Lucha contra Bandidos. Le village à visiter n'est pas très grand mais si vous voulez passer un peu de temps dans les différents musées, dans les endroits où l'on peut danser et respirer le vrai air cubain, celui qui est solaire et musical, il faudra attendre le coucher du soleil. Juste derrière le couvent, vous trouverez le Canchànchara, un endroit qui tire son nom de la boisson typique faite de citron vert, de miel, de rhum et d'eau, où vous pourrez écouter la musique de groupes locaux. Vous y trouverez également la Bodeguita del Medio, comme à La Havane, où vous pourrez siroter un bon Mojto en écoutant de la musique live.

La beauté de Trinidad est de se promener sur les anciennes routes et de jeter un coup d'œil à l'intérieur des grandes fenêtres, ici vous pouvez admirer les écoles, les lieux caractéristiques, les vieilles maisons et la vie quotidienne de la ville. Trinidad est la ville qui m'a le plus plu de Cuba, très bien entretenue où se respire le parfum des Caraïbes, est sûrement une ville touristique à laquelle on ne consacrerait pas plus d'un ou deux jours. On a trouvé une chaleur torride donc n'oubliez pas la crème solaire et le chapeau.

La fabrique de poterie de Cici Santander

La fabrique de poterie de Cici Santander, la plus ancienne de Trinidad, qui produit des poteries comme le faisaient les Tainos. L'atelier utilise le sol de Trinidad pour son travail qui perdure depuis six générations. On peut y voir comment fabriquer un vase en poterie, le four pour la cuisson et le vieux four utilisé dans le passé. La boutique regorge d'objets fabriqués entièrement à la main à des prix assez modestes. Dans la pièce où se trouve le four, il est possible d'admirer une ancienne voiture avec les jantes des roues en bois.

Place principale (Plaza Mayor)

Place principale, le cœur de Trinidad qui contient tous les palais des aristocrates du passé, aujourd'hui musées et l'église Iglesias Parroquial de la Santisima Trinidad. C'est le centre du faubourg, d'ici toutes les petites routes qui vous feront admirer les merveilles du lieu, un jardin avec des beaux bancs en fer vous cajolera pour un petit repos avant de reprendre la promenade à la découverte de la ville.

Le Palacio Brunet

Le Palacio Brunet qui donne également sur la Plaza Mayor et qui abrite le musée romantique avec sa collection de meubles et d'objets divers provenant du monde entier, notamment d'Europe, ayant appartenu aux riches familles de Trinidad.

Musée de l'arquitectura Colonial

Toujours à Plaza Mayor, un bâtiment de couleur bleue avec les grilles blanches, pour voir la salle de bain avec une douche des 800.

Le marché artisanal

Il se trouve à côté de la Casa del la Trova. Ravissant marché d'objets typiques, on y trouve beaucoup de linge artisanal qui se distingue parmi mille autres choses par le blanc aveuglant de ses tissus.

Églises et couvent de San Francisco

Églises et couvent de San Francisco, un ancien couvent avec le clocher symbole de la ville de Trinidad, qui abrite le Museo de la Lucha contra Bandidos une exposition de photos et de documents relatifs à la lutte contre les révolutionnaires, ici vous pouvez également admirer une camionnette, un avion et un bateau avec des armes. Sur le clocher, vous pouvez admirer une belle vue sur la ville.