Si vous allez bientôt voyager à Cuba et que vous allez visiter Camagüey, l'une des sept premières villes fondées par les colonisateurs espagnols de Cuba, n'oubliez pas de visiter les lieux à voir à Camagüey que nous avons sélectionnés : de la cathédrale du saint patron de la ville à son centre historique, dont la promenade est inoubliable, Camagüey est pleine de beauté et de surprises. Ne manquez pas nos lieux incontournables !
Que voir à Camagüey | 10 lieux incontournables
1. Cathédrale de Nuestra Senora de la Candelaria
La cathédrale de Nuestra Senora de la Candelaria, située dans le parc Ignacio Agramonte, est un édifice religieux lié à l'Église catholique et a été construite en 1748, là où se trouvait auparavant une chapelle datant de 1530. Cette église a été réformée en 1998, lors de la visite du pape Jean-Paul II à Cuba, grâce aux dons reçus. La Virgen de la Candelaria, qui a donné son nom à l'édifice, est la sainte patronne de la ville.
2. Place San Juan de Dios
La Plaza San Juan de Dios est l'un des coins les plus caractéristiques de la ville de Camagüey et la seule place dont le tracé et les bâtiments d'origine ont été préservés. L'ensemble architectural date du XVIIIe siècle et a été déclaré monument national en 1978 et site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2008. Sur la place, on trouve des bâtiments très anciens, comme l'église et l'ancien hôpital, tous deux dédiés à San Juan de Dios (d'où le nom de la place).
3. le musée de San Juan de Dios
Sur le côté est de la place San Juan de Dios, on trouve ce musée qui, en fait, est situé dans le bâtiment de l'ancien hôpital. L'hôpital était dirigé par le père José Olallo, qui, soit dit en passant, est devenu bien plus tard le premier saint de Cuba. Après avoir cessé d'être un hôpital, en 1902, et passé par diverses utilisations, le bâtiment est devenu le musée, où l'on peut trouver des éléments de l'histoire de Camagüey et quelques peintures de la localité.
4. Place Carmen
Si l'architecture vous intéresse, vous trouverez sur la Plaza del Carmen un ensemble architectural de style colonial. La place a été créée dans les premières décennies du XIXe siècle, au prix de l'effondrement de maisons, afin d'ouvrir un espace qui mettrait en valeur la façade de l'église de Nuestra Senora del Carmen. Sur cette place, vous trouverez également l'Iglesia del Carmen, la seule église de la ville qui possède deux tours. C'est l'un des endroits à prendre en compte lorsque l'on considère ce qu'il faut voir à Camagüey.
5. Parc Ignacio Agramonte
En plus d'être le parc où se trouvent l'église de Nuestra Senora de la Candelaria, mentionnée plus haut, et la mairie, le parc Agramonte porte le nom de l'un des plus importants chefs de la guerre de Dix Ans, Agramonte, qui a organisé la cavalerie de Camagüeyan, à la tête de laquelle il a remporté des victoires contre les troupes colonialistes espagnoles.
6. Église de Nuestra Senora de la Merced
La légende veut qu'en 1601, une figure ait émergé des eaux et que, dès lors, le lieu soit devenu un lieu de culte. Au milieu du XVIIe siècle, un modeste bâtiment fut construit, qui fut démoli entre 1744 et 1747 pour faire place à la construction de l'église que nous pouvons visiter aujourd'hui. Curieusement, en 1756, il y avait encore un temple provisoire en bois avec une tour d'environ 35 mètres (c'était vraiment impressionnant !).
7. Place des travailleurs
Bien que la place ait reçu son nom actuel à la fin de la révolution, au début des années soixante, son histoire est bien plus ancienne. Elle abrite l'une des églises les plus curieuses de Camagüey, l'église de la Merced, car elle a été reconstruite au moins trois fois : le premier édifice, qui était en bois, s'est effondré pour laisser place à un autre, lui aussi assez modeste, et être reconstruit sous sa forme actuelle au XVIIe siècle.
8. La maison où est né Ignacio Agramonte.
Comme vous pouvez l'imaginer, Ignacio Agramonte était une personnalité très importante à Camagüey. En plus de savoir de première main où ce leader important a vécu, en visitant son lieu de naissance, vous pouvez également voir à quoi ressemble une maison coloniale typique, ainsi que des accessoires du 19e siècle (tels que des meubles, des éléments décoratifs, etc.) et des informations qui vous permettront de situer le contexte historique et personnel d'Agramonte.
9. Le théâtre principal
Cet impressionnant théâtre, inauguré en 1850, a la capacité d'accueillir plus de 1 500 spectateurs assis, en plus d'une scène gigantesque et de nombreuses fenêtres pour assurer la ventilation. Le théâtre a été construit après la première du théâtre de la Havane : quelques riches Camaguenses ont formé une société par actions pour construire cet impressionnant bâtiment.
10. Maison de la Trova
Dans cet intéressant bâtiment, qui se distingue, une fois de plus, par ses qualités architecturales, et qui est actuellement géré par l'Agence de promotion artistique et littéraire, vous pouvez non seulement connaître (et acheter) la musique de talents locaux, mais aussi apprendre son histoire : au XVIIe siècle, son propriétaire de l'époque, Lucas Guerra de Figueroa, est mort en combattant un groupe de pirates qui attaquait la ville.