Quels sont les malentendus causées par les differences culturelles?

Nous aimons voyager et apprendre à connaître d'autres pays, mais cela signifie entrer en contact avec d'autres cultures, croyances, coutumes et façons de voir la vie qui sont différentes des nôtres. Avez-vous, déjà, remarqué tous les regards qui se posent sur vous lorsque vous êtes dans un autre pays ? Il est certain que quelque chose de très commun ou de normal pour vous a pu offenser ou attirer l'attention des autres. Vous voulez éviter les malentendus et profiter pleinement de votre voyage sans problème ? Alors, prenez note des conseils suivants.

1. Le pourboire

Savez -vous qu'il existe des pays où le pourboire est obligatoire et d'autres où il constitue un délit ? Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis, au Canada, en Inde ou en République tchèque, il est important que vous sachiez qu'une partie du salaire des serveurs ? provient des pourboires et que cela les rend obligatoires. À Cuba et au Mexique, c'est quelque chose de différent, il est considéré comme un gage de gratitude et de satisfaction pour le service reçu et ne pas le laisser peut provoquer de mauvaises têtes. Au Royaume-Uni, la même chose se produit mais la seule différence est qu'elle est, généralement, incluse dans le billet sous le concept de service inclus.

Dans des pays comme le Japon, la Chine et Singapour, le pourboire est une infraction grave et, dans le cas de ce dernier, il peut même être considéré comme un pot-de-vin.

Le montant idéal se situe, généralement, autour de 15 % de la valeur totale du compte, parfois jusqu'à 20 %.

2. Le geste

Combien de fois avons-nous montré à quelqu'un la paume de notre main pour lui dire "stop" ? Eh bien, ce geste simple et quotidien est une insulte en Grèce et plus il est proche du visage de quelqu'un, plus il est offensant. Il en va de même pour le V, signe de victoire et de paix, qui, dans la culture anglo-saxonne, est considéré comme un geste très grossier et offensant.

Un autre geste qui peut, aussi, provoquer des malentendus est le OK, car en Turquie il a une connotation sexuelle et en France il signifie zéro.

3. Le sourire

Cela peut paraître étrange mais sourire ouvertement peut faire de vous une personne impolie dans certains pays asiatiques, surtout si vous êtes une femme. Couvrir votre bouche et ne pas montrer vos dents peut vous empêcher d'obtenir cette étiquette.

Sourire tout le temps, y compris en Asie, peut être un signe d'incrédulité ou d'incompréhension de ce que vous expliquez. Dans les pays de l'ancienne Union soviétique, cela peut signifier flirter.

4. Toucher la tête

Si vous envisagez un voyage en Thaïlande, il est très important que vous sachiez que pour eux, la tête est la partie la plus sacrée du corps. Et qu'est-ce que cela signifie ? Que vous ne pouvez pas toucher la tête de quelqu'un, surtout pas celle d'un enfant, pour plaisanter ou pour saluer ! Les pieds, en revanche, sont la partie la plus impure et la plus indigne et ne peuvent être montrés, touchés ou montrés du doigt.

Dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne, il est très étrange de voir un homme et une femme se tenir la main et dans des pays comme l'Iran, il est dangereux pour un couple de s'embrasser ou de se caresser en public.

5. A la table

Manger dans un autre pays sans offenser personne peut, parfois, être difficile. Au Japon, par exemple, laisser des baguettes plantées dans le riz est considéré comme un symbole funéraire et un mauvais présage. Si vous voyagez en Inde, oubliez d'ajouter du sel à un plat car c'est une offense pour le cuisinier. De même, en Inde, au Pakistan et dans les pays arabes, la main gauche est utilisée pour l'hygiène personnelle et ne doit jamais être utilisée pour manger ou saluer.

Il y a un autre problème auquel nous devons faire face lorsque nous mangeons dans un autre pays : finir notre assiette ou non ? En Chine, par exemple, il est important de laisser des restes, sinon le chef pensera que vous avez faim. En Inde et en Allemagne, ils pensent le contraire, il est très important de laisser la plaque aussi belle que de l'or.

Vous voulez d'autres conseils pour éviter les problèmes en voyage ? Connaissez-vous d'autres situations, gestes ou attitudes qui peuvent provoquer des malentendus dans d'autres pays ? Partagez, ensuite, ce que vous savez avec nous, car cela nous aidera beaucoup !