Santiago de Cuba, le berceau des musiques Cubaines

le berceau de la musique cubaine

Santiago de Cuba est la capitale héroïque et métissée de l’Orient considérée comme le berceau de la musique traditionnelle cubaine. C’est aussi la deuxième ville du pays et la plus caribéenne de Cuba. Elle doit son charme au peuple Espagnol, Indien et Africain qui l’a occupée. Elle compte aujourd’hui 450.000 habitants. Les trésors qu’elle abrite en font une des villes les plus attractives de cuba.

Santiago de Cuba s’étend à l’horizontale, à flanc de colline. Ses rues descendent en pente vers la baie, dans un défilé de balcons, vérandas, fer forgé et toits de tuiles rouge. La ville s’organise autour de 4 axes centraux : le parc Ajedrez, le parc Céspedes, la place Dolores que l’on nomme également "El Bulevar" et la place de Marte.

Ses sites touristiques

Santiago de Cuba regorge de sites touristiques parmi lesquels on peut mentionner :

  • le Château de San Pedro de la Roca, doté d’une architecture militaire hispano-américaine, déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
  • le musée du Cuartel Moncada
  • le musée Diego Velazquez,
  • le parc Céspedes qui abrite la cathédrale et le quartier historique dans son ensemble.

Santiago le berceau de la trova cubaine

Les immigrants français de Saint-Dominique sont arrivés à Cuba vers la fin du 18ème siècle pour jouer un rôle important dans la naissance de la Trova.

Les Santiaguais sont des personnes chaleureuses, qui adorent cultiver la joie de vivre, surtout quand il est question d’un Carnaval, qui se déroule chaque année fin juillet.

Grâce à une génération d'auteurs-interprètes qui chantent seuls en duo, ou trio, accompagnés d'une guitare apparu au début du XXe siècle, trovadores a pu naitre et se développer dans cette ville. Il s’agit de plusieurs groupes de troubadours chantant des habaneras, des guajiras, où boléros, chansons sentimentales nées vers 1880 à Santiago de Cuba.

Habaneras, guajiras, et boléros

Santiago est une cité culturelle et musicale par excellence. L’un des musiciens les plus célèbres Miguel Velazquez. Plusieurs établissements ont été ainsi bâtis à Santiago comme la Philarmonique, le théâtre Colisée et le Tivoli pour y présenter des spectacles d'opéra. A partir du 19 ème siècle plusieurs styles et formes de la trova on été formés et furent exportés à d’autres régions cubaines.

Bref, le carnaval et toute la musique cubaine sont issus de Santiago. Ils ont lieu au mois de juillet après la Zafra (la récolte de la canne à sucre).

-----------------------------------------------

Vous obtiendrez directement d'autres informations en cliquant sur ces liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Santiago_de_Cuba http://www.cuba-linda.com/hebergement/santiago-de-cuba/