Santa Clara est la capitale de la province cubaine appelée Villa Clara. Situé dans la zone centrale, il a une espérance de vie élevée et, comme vous pourrez le constater lors de votre visite, il est vraiment intéressant d'apprendre l'histoire du pays. Ce n'est pas en vain, c'est précisément ici que vous pouvez visiter le mausolée où repose Che Guevara. Et c'est précisément pour ces raisons que nous ne voulons pas manquer l'occasion de partager avec vous notre sélection de ce qu'il faut voir à Santa Clara.
Santa Clara : 10 lieux incontournables à visiter absolument
1. L'église de Nuestra Senora Del Carmen
Il s'agit de la plus ancienne église de Santa Clara, elle a été construite en 1748, et en 1846, on a commencé à construire le clocher, qui a été achevé en 1847, et qui a trois cloches. Près de l'église se trouvent plusieurs éléments qui méritent d'être visités, comme c'est souvent le cas à Santa Clara, et qui sont liés à l'histoire de l'île, comme celui dédié au capitaine Roberto Rodriguez, connu sous le nom de El Vaquerito, qui était le capitaine commandant du Che.
2. L'Hôtel de ville
La Casa de la Ciudad est un bâtiment domestique représentatif du XIXe siècle à Cuba. Sa construction remonte à 1860. Il est important de souligner qu'il a une grande valeur architecturale et qu'il peut être considéré comme un élément unique de l'architecture de Santa Clara. Au départ, il s'agissait d'une maison, mais quelques années plus tard, il est devenu le bâtiment du conseil municipal de l'éducation et, pendant des décennies, il a été utilisé pour traiter les questions liées à l'activité du ministère de l'éducation. Depuis 1990, il offre des services culturels à la communauté.
3. Le train des musées
Ce curieux musée rappelle la bataille menée par Che Guevara, qui a fait dérailler un train blindé transportant des troupes et des armes du gouvernement Batista. La capture du train a permis à l'armée rebelle de mieux s'armer et de vaincre le gouvernement. Le musée comprend quatre wagons originaux, des armes, des photos et des cartes originales utilisées par les guérilleros, ainsi qu'un bulldozer qui a été utilisé pour renverser le train.
4. Parc Vidal
Le parc Vidal n'est pas très difficile à trouver, car il est situé dans le centre historique de Santa Clara, qui a été déclaré monument national de la République de Cuba en 1999. Le parc est entouré de bâtiments de grand intérêt architectural, comme le théâtre Caridad, la bibliothèque provinciale José Martà et le musée des arts décoratifs. En outre, dans le parc, des sculptures méritent d'être admirées, comme la Glorieta au centre du parc et la fontaine de l'Child of the Unfortunate Boot.
5. Verbena de la calle Gloria
Si vous le pouvez, ne manquez pas cette fête de la ville qui est célébrée depuis l'époque coloniale, et qui consiste à porter l'image de la vierge reçue par la ville en 1695, jusqu'au bout de la rue du même nom par les pompiers. En outre, il y a de la danse et d'autres activités, ainsi que l'offre de sucreries. La verveine de la rue Gloria est célébrée chaque 12 août en l'honneur de la patronne de la ville, Santa Clara.
6. Statue de Che Guevara
Vous ne pouvez pas visiter Santa Clara sans voir la statue de Che Guevara avec un enfant dans les bras. Cette statue en bronze contient de nombreux détails qui donnent des informations sur la vie du Che : par exemple, la statue porte dans l'une de ses poches le livre de Don Quichotte de la Mancha, que le Che lisait lorsqu'il se cachait.
7. Mémorial Comandante Che Guevara
Le Mémorial Comandante Che Guevara, le mausolée où reposent les restes du Che et d'autres soldats, est un autre mémorial dédié à ce célèbre guérillero. Le mausolée se compose d'une place et d'un pilier avec une statue du guérillero. Il a été inauguré en 1988 dans le but de commémorer le trentième anniversaire de la bataille de Santa Clara, l'une des victoires décisives qui ont mené la Révolution à la victoire.
8. Musée provincial
Le musée provincial de Santa Clara était une ancienne caserne qui, après de nombreuses vicissitudes, a été reconvertie en musée. Ce musée comprend trois salles principales : la salle d'histoire, peut-être la plus importante, car elle comprend des éléments importants de la bataille de Santa Clara ; la salle des sciences naturelles et la salle de la culture, qui présente tout, des outils néolithiques aux peintures à l'huile d'artistes de la province.
9. Metal City
Et l'un des festivals les plus puissants de l'île se tient fin octobre et début novembre depuis 1999. Nous parlons en effet du festival de heavy metal Ciudad Metal, où, si vous aimez ce type de musique, vous pourrez découvrir des groupes locaux et secouer vos cheveux au son de leurs puissantes mélodies métalliques.
10. Le boulevard
Si vous en avez assez de marcher dans les rues ou s'il fait trop chaud, vous pouvez vous promener sur le Boulevard, l'une des rues commerçantes par excellence de la ville. Outre les magasins, le boulevard abrite des cafés et des restaurants qui, bien qu'un peu plus chers que d'habitude, constituent une bonne option pour se reposer après une journée bien remplie.