Visiter Cuba pour faire un trekking dans la Sierra del Rosario

Randonnées à Cuba

Cuba est l’un des pays qui a pu préserver une nature authentique et luxuriante. De la vallée fertile de Viñales à la réserve de Sierra del Rosario, en passant par Trinidad, tout voyageur sera en mesure d’explorer un véritable coin du paradis où le métissage de l'Europe et de l'Afrique offre une culture composite et haute en couleurs. C'est la partie orientale de la cordillère de Guaniguanico dont elle comprend le point culminant, le pan de Guajaibón.

Dans une île ayant au moins de sept sites naturels ou culturels classés par l'Unesco, les visiteurs ne peuvent qu’y trouver un cadre propice pour les trekkings et randonnées, notamment quand il s’agit des paysages de la Sierra del Rosario.

Si vous envisagez donc de partir en trek dans une jungle luxuriante lors d’un voyage à Cuba, la Sierra del Rosario est l’un des cadres qu’il ne faut pas rater, une destination 100% nature. Il s’agit donc d’une première réserve biosphère cubaine classée par l’Unesco en 1985, qui abrite la fameuse communauté de paysans de Las Terrazas. D’une superficie de 25 000 hectares, elle regorge une incommensurable richesse naturelle avec ses montagnes recouvertes d’une forêt tropicale dense et sa rivière San Juan et ses petites cascades innombrables.

Cette réserve offre un décor digne de l’île aux pirates. Le parc est parcouru de chutes d’eau, de torrents et de lacs. Palmiers découpés, fleurs de lotus, des aigles harpie, pélicans et oiseaux-mouches sont bel et bien abrités dans ce petit coin du paradis. Les amateurs de la nature y trouveront tout ce dont ils cherchaient. Les nouveaux mariés pourraient faire les plus belles photos de souvenir à l’occasion de leur lune de miel. En effet, une randonnée serait idéale pour découvrir le site de Bellavista et voir les vestiges d’un moulin et des baraquements réservés aux esclaves. Le paysage est magnifique jusqu’au port de Mariel.

Visiter Cuba et faire un trek dans la Sierra Del Rosario vous comblera de bien-être et chatouillera vos sens en douceur à la découverte des orchidées qui font la fierté de la région. On peut ainsi les admirer à Soroa, connue par son jardin botanique et sa cascade d’une vingtaine de mètre. Celle-ci vous ravira avec ses réverbérations irisées sous les rayons du soleil.

Outre la richesse de la faune et de la flore de l´île dont le colibri Zunzunzito, l’espèce d´oiseau la plus petite de la planète, et le Tocororo, l´oiseau national de Cuba qui vont certainement vous séduire, vous serez parfaitement épaté par la beauté des parcs nationaux, des sites du Patrimoine Mondial de l´UNESCO, des piscines naturelles, des grottes, des jardins botaniques, des plantations de tabac et les ruines d´anciennes plantations de café et de canne à sucre.